Le mois dernier, deux jeunes paddleboarders se sont retrouvés bloqués dans l’océan, poussés à 2 000 pieds du rivage par vents et courants forts. Grâce au déploiement d’un drone, les sauveteurs ont pu les surveiller en permanence et les ont amenés en toute sécurité à bord d’un bateau de sauvetage en quelques minutes.
En Caroline du Nord, le service d’incendie d’Oak Island est l’un des rares du pays à utiliser la technologie des drones pour les sauvetages en mer. Sean Barry, pompier devenu pilote de drone, a expliqué les capacités du drone lors d’une démonstration par un jour de vent.
« Ce drone est capable de voler dans tous les types de temps et d’environnements », a déclaré Barry.
Doté d’une caméra qui peut changer de mode, notamment infrarouge pour repérer les personnes en détresse, les intervenants peuvent communiquer des instructions via un haut-parleur. Il peut également transporter du matériel de survie.
L’appareil est activé par une cartouche de CO2 lorsqu’elle entre en contact avec l’eau. Une fois déclenché, il se gonfle pour former un long tube d’environ 66 cm de long, offrant aux nageurs en détresse un point d’appui.
Lors d’une opération de sauvetage réelle, après un appel au 911 depuis la côte, le drone a repéré un nageur en détresse. Il a libéré deux bouées flottantes, permettant au nageur de flotter jusqu’à l’arrivée des secours.
Comme de nombreuses communautés côtières, la population d’Oak Island peut passer de 10 000 à 50 000 habitants pendant la saison touristique estivale. Les courants de marée, difficiles à détecter en surface, peuvent survenir à tout moment.
Chaque année, environ 100 personnes meurent à cause des courants d’arrachement sur les plages américaines. Plus de 80 % des sauvetages sur les plages impliquent courants d’arrachement, si vous êtes pris dans l’un d’eux, les sauveteurs conseillent de ne pas paniquer ou d’essayer de lutter, mais d’essayer de flotter ou de nager parallèlement à la côte pour sortir du courant.
Le chef des pompiers d’Oak Island, Lee Price, a noté que de nombreuses personnes sous-estiment la force des courants d’arrachement.
« Les gens disent : « Oh, je suis un bon nageur. Je vais y aller », et puis ils se retrouvent dans le pétrin », a déclaré Price.
Pour Price, l’avantage des drones n’est pas seulement d’accélérer les temps de réponse, mais aussi de garantir la sécurité des sauveteurs. Grâce à la caméra et au haut-parleur, ils peuvent déterminer si une personne est en détresse.
Price a déclaré que de nombreuses personnes n’en étaient peut-être pas conscientes.
« C’est comme tout, à mesure que la technologie progresse, il faut un peu de temps pour que tout le monde rattrape son retard et s’y habitue », a déclaré Price.
Lors d’une démonstration, Barry a montré comment le drone peut apporter une corde de sécurité à un nageur pendant que les sauveteurs se préparent à tirer le nageur vers le rivage.
« La rapidité et la précision que cela vous offre… un déploiement rapide, de la rapidité, de la précision et une sécurité globale », a déclaré Price. « Pas seulement la sécurité de la victime, mais aussi celle de nos intervenants. »